Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
5 février 2021

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

sumoJun a quinze ans, vendeur de rue à la sauvette à Tokyo, il a quitté sa famille pour vivre dans la rue. Régulièrement un homme l’aborde avec cette phrase sibylline « Je vois un gros en toi. ». Jun, en effet, est efflanqué « en deux dimensions » et rabroue le vieil homme.

Lorsqu’il lui propose d’assister à un combat de Sumo, il refuse tout d’abord, puis fini par y aller. Il a alors une révélation : il veut devenir sumo, lui le chétif, mal dans sa peau. Les débuts sont laborieux, mais avec l’aide de son maître Shomintsu, il parvient à prendre un peu de poids. Mais pour gagner son combat, il lui faudra se libérer de ses pensées négatives, s’initier au bouddhisme zen pour enfin renouer avec son passé.

Avec ce court récit, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une leçon de vie, aux sentences optimistes :
« Si ce que tu dis n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi. »
« J’ai dit que c’était possible, pas que c’était facile. »
« Le but n’est pas le bout du chemin, c’est le cheminement. »
« Le gros en moi, ce n’est pas le vainqueur des autres, mais le vainqueur de moi. »
« - On n’a pas besoin de religion pour vivre.
- De religion, peut-être pas. Mais de spiritualité, si. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité