Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
29 avril 2021

Eh bien dansons maintenant

dansons-maintenant Marguerite Delorme, 78 ans, vient de perdre son mari, ancien notaire, autoritaire et prévisible. Toute sa vie, elle s'est effacée pour rester conforme à l'image qu'il avait d'elle et à ce qu'il lui permettait de faire. En cachette, elle écoutait Line Renaud et regardait des feuilletons sentimentaux. Avec lui, elle l'accompagnait aux concerts de la Société Philharmonique et passait toutes ses vacances à visiter les châteaux de la Loire.

Marcel Guedj, 73 ans, algérien est arrivé en France enfant  avec ses parents, en 1954. Son père avait un poste de jardinier à Vincennes et lui s'est retrouvé soigneur au zoo. Il a épousé Nora, son amour d'enfance, venue le rejoindre quelques années plus tard. Ils ont été heureux, jusqu'à ce que Nora meure d'une crise cardiaque, l'année passée, sur une plage de Nice.

Ils habitent tous les deux Maison-Laffitte, elle dans une belle maison avec jardin, lui dans un petit appartement, mais c'est à l'occasion d'une cure "Secrets de jeunesse", à Bagnères de Bigorre, qu'ils vont se rencontrer. Tout d'abord intimidés, c'est avec étonnement qu'ils vont sentir leur coeur battre de nouveau et revivre une nouvelle jeunesse.

Mais, après une escapade de trois jours ensemble à Collioure, leurs enfants respectifs ont un peu de mal à comprendre cette aventure. Si Manou, la fille de Marcel, accepte assez vite la nouvelle relation de son père, qui semble rajeuni, ce n'est pas le cas de Frédéric, le fils de Marguerite, qui la considère comme sénile et la place dans une maison de retraite médicalisée...

Je ne suis pas une lectrice régulière du genre feel good, qui m'attire peu, mais je dois avouer que ce court roman m'a bien plu. Nous découvrons Marguerite et Marcel en parallèle dans un premier temps, leur histoire et leur réaction face au deuil qui les touche. On espère alors pour Marguerite, qui a toujours vécue à l'ombre de son mari, une renaissance, une nouvelle vie. J'ai été davantage touchée par l'histoire de Marcel, qui vivait une histoire fusionnelle avec son épouse.

Un nuage d'espoir au milieu de l'immensité de grisaille ambiante...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité