Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
22 mai 2022

Feu d'artifice mortel

feu d'artifice mortel Cinquième enquête du tandem, composé de la jeune policière Trudy Loveday et du coroner et ancien médecin Clement Ryder. J'aime beaucoup l'originalité de ces histoires, situées à Oxford au début des années 1960. 

Après la chasse aux oeufs de Pâques du tome précédent, nous découvrons une autre tradition anglaise, la Bonfire night, commémorant l'échec de la conspiration des poudres  au XVII ème siècle. La nuit du 5 novembre, les anglais invitent leurs proches et tirent des pétards et feux d'artifice dans leur jardin, devant un buffet. Dans la famille Hughes, c'est le patriarche, Thomas, qui s'occupe de l'allumage. Mais lorsque la cabane de jardin, où étaient stockés les feux s'embrase, ses enfants et petits-enfants ne comprennent pas tout de suite qu'il est resté à l'intérieur.

Après audition des témoins, le coroner Ryder conclut à un accident mortel. Mais le lendemain, un jeune journaliste, en mal de sensations, publie un article dans le journal local, mettant en doute ces conclusions. L'agent Loveday va devoir enquêter, accompagnée du Dr Ryder. Ils découvrent alors un personnage avare, peu aimé et cruel. Plusieurs membres de la famille avaient de bonnes raisons de le haïr, mais l'auraient-ils tué pour autant ? 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, où l'on découvre peu à peu les personnages. Pourquoi le jeune journaliste en veut-il tant à certains membres de la famille ? Pourquoi la fille du défunt l'accuse-t-elle d'avoir tué sa mère ? Pourquoi a-t-il déshérité certains de ses enfants ? Qui aurait eu intérêt à sa mort? Loveday et Ryder, de plus en plus complices, vont trancher.

Comme je ne veux pas faire de "spoilers", je vais m'arrêter là, mais j'ai beaucoup apprécié la fin du récit. C'est donc une série que je ne vais pas lâcher, contrairement à Agatha Raisin et Hamish Macbeth que j'ai abandonnés sans regrets....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité