Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
20 août 2022

The Ex people : première partie

ex-people1 Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir cette bande dessinée, je n'ai pas hésité un instant. Avec Stephen Desberg au scénario, cela ne pouvait que me plaire ! Je ne connaissais pas encore le dessinateur, mais j'ai beaucoup apprécié son travail.

Le récit se déroule en 1271, à Jérusalem, où le lecteur va découvrir sept pèlerins pas comme les autres. Le groupe est composé d'un jeune homme dont le visage est masqué par un heaume, une jeune sorcière condamnée au bûcher, un nain, une archère, un cheval, un oiseau et un chat en deux dimensions. Ils ont tous en commun de faire l'objet d'une malédiction et cherchent à redevenir ce qu'ils étaient autrefois. Ils se rendent donc ensemble à la recherche de l'élixir qui pourrait leur redonner vie. Mais pour le payer, il faudra avoir gagné honnêtement les pièces d'or et d'argent nécessaires. 

Dans cette première partie, nous découvrons pourquoi certains des personnages ont été maudits, comment ils se sont rencontrés et ont décidé de mettre leurs forces en commun pour mener à bien cet étrange pèlerinage. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, ce groupe improbable pour une quête presque impossible, un peu à la façon des différents protagonistes du Seigneur des anneaux. Les dessins sont simples et beaux, les couleurs et les textures particulièrement bien adaptées.

J'ai néanmoins un gros souci avec le titre. Mais QUI a trouvé que "ex-people" c'était vendeur ? Pour moi cela ne représente absolument pas le contenu de l'album. Cela sonne comme un récit sur d'anciens candidats de téléréalité ou youtubeurs has-been... Par ailleurs, mais on va dire que je chipote, l'histoire se passant au XIIIème siècle, le terme "médiéval" (p.18) n'existait pas ! 

En dehors de ces deux réserves, je lirai avec plaisir la seconde partie pour connaître la suite de l'histoire !!

Je remercie Babelio et les éditions Bamboo pour l'envoi de cet album.

masse critique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité