Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
8 novembre 2022

Les aventures de Myrtille Jones

myrtille jonesMyrtille, Pernilla Anne Jones pour l’état-civil, est élève au collège St Hubert, spécialisé en sciences et mathématiques. Elle, qui adore peindre et dessiner, ne s’y plait pas du tout. Mais sa mère a cru bon de la détourner de ses passions artistiques depuis que son père a disparu du jour au lendemain. Myrtille pense qu’il a été enlevé et qu’un jour elle trouvera un moyen de le délivrer.

C’est en fouillant dans une boite, remplie de post-it illustrés par son père, que la jeune fille découvre un crayon magique, qui a le pouvoir de rendre réel tout ce qu’elle dessine. Comme cette porte, qui la mène à une plaine blanche. Accompagnée de sa petite sœur, Tite-Bête et de son binôme Rockwell elle découvre Chroma, un monde où la créativité est interdite.

J’ai adoré ce premier tome des aventures de Myrtille Jones. J’ai beaucoup apprécié que ce roman, pour les enfants à partir de huit ans, soit riche en multiples références à des peintres et des styles graphiques différents. On y croise des super héros, des personnages kawais, mais aussi l’étang aux nymphéas de Monet et les champs de tournesols de van Gogh. Les héros sont dégourdis et démontrent que l’entraide et l’espoir peuvent triompher malgré tout.

Un récit à mi-chemin entre le monde de Narnia et les Orphelins Baudelaire. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Myrtille et ses amis.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour cette formidable découverte.

masse critique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité