Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
16 novembre 2022

Le Noël où j'ai décidé de m'ouvrir à la vie

noel feel goodEmmanuelle Fontaine vit avec sa famille à Toronto. Elle s’intéresse au développement personnel et s’efforce de l'intégrer dans sa vie quotidienne. "Le Noël où j'ai décidé de m'ouvrir à la vie" (2021) est son premier roman.

Isa travaille à Toronto, dans un petit musée consacré à l’art autochtone et dans lequel elle ne s’épanouit pas. Son mari l’a quittée le soir de la St Valentin et elle doit gérer au quotidien ses deux garçons de 12 et 16 ans. Pour ses 40 ans Tamara, son amie, lui offre l’ouvrage « Les quatre accords toltèques » et la met au défi de mettre ses enseignements en pratique. Pendant un mois elle devra  tenir un blog quotidien pour raconter son expérience.

Le titre et la couverture ne laissent aucun doute sur le genre d’histoire qui va suivre. Un roman Feel Good dans une ambiance de Noël. L’originalité est que l’héroïne va essayer d'intégrer au jour le jour les préceptes d’un ouvrage de développement personnel pour résoudre ses problèmes. En un mois, elle devra trouver de l’intérêt à son travail, se réconcilier avec ses amies et ses parents, qu'elle a un peu délaissés depuis le départ de son conjoint, tenter de passer un Noël de rêve avec ses garçons et cerise sur le gâteau …  retrouver l’amour !!

Au final un roman léger, à lire à l'approche des fêtes pour (tenter de) se convaincre qu'avec un peu de bonne volonté tout peut s'arranger. Même si l'auteure détaille les fameux accords toltèques, il faudrait évidemment se plonger dans l'ouvrage original, - paru chez le même éditeur ;-) - ,  pour les pratiquer plus en détail. Pour ma part, je ne suis pas tentée pour l'instant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité