Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
15 mars 2023

A la découverte d'Hildegarde de Bingen

hildegarde J'avais entendu parler d'Hildegarde von Bingen il y a fort longtemps, à l'occasion, je crois, de la parution de la biographie que lui a consacrée Régine Pernoud. Une collègue m'avait vantée avec enthousiasme cette religieuse allemande du Moyen-Age, visionnaire, médecin, herboriste et musicienne.

Cet été, lors de ma visite de la Cathédrale de Chartres, j'ai repéré dans la boutique de la crypte un almanach En bonne santé toute l'année avec sainte Hildegarde de Bingen. Je me suis laissée tenter et ce fut le point de départ de mon intérêt pour ce personnage.

J'ai commencé par la biographie de Régine Pernoud et je lis chaque mois le chapitre de l'almanach correspondant. J'ai aussi commencé à travailler avec l'Oracle d'Hildegarde et j'ai été bluffée des réponses des cartes.

J'ai très envie de continuer ma découverte d'Hildegarde, canonisée en 2012 par Benoit XVI. Je vais tâcher de lire d'autres biographies, ainsi que des documents sur ses travaux d'herboriste et "naturopathe". J'aimerais ensuite me plonger dans ses oeuvres musicales...

hildegarde-von B

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité