Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
13 septembre 2023

Tragic Circus (2017)

tragic circus Seconde lecture estivale sur le thème du cirque. Je connais bien Cécile Guillot dont j'ai lu plusieurs ouvrages et que je suis avec attention sur Instagram. J'aimais également beaucoup la revue qu'elle avait fondée,  Les Soupirs de Ligeia, malheureusement disparue depuis bien longtemps...

Ce court roman ( 181 pages dans ma liseuse) a été écrit en collaboration avec Mathieu Guibé, que je ne connaissais pas. 

Cătălina est une jeune bohémienne, élevée par sa grand-mère, qui lui a appris l'herboristerie et la cartomancie. Sans ressources, après la mort de cette dernière, elle rejoint le cirque dirigé par monsieur Andréani, un dangereux séducteur. Elle découvre une troupe étrange et hétéroclite : Ophélia, l'enfant funambule et Louis, son grand-père, clown dépressif ; Adam, le ventriloque et sa poupée Miss Audrey qui l'accompagne partout ; Ashera, la charmeuse de serpents, Marius le timide dompteur et Paul, l'homme sans visage. 

En parallèle, les auteurs nous racontent l'histoire de Pierre et Hortense. Un musicien et une chanteuse, qui vivent un amour fou. Mais leurs sentiments sont mis à l'épreuve, lorsque l'un des deux devient plus célèbre que l'autre. 

L'arrivée de Cătălina dans la troupe va mettre à nu les secrets les plus touchants, mais aussi les plus sordides de chacun. 

 Dès le prologue, le lecteur est confronté à une ambiance malsaine. Il sent que quelque chose d'étrange et glauque est présent dans le cirque. Le directeur et ses allusions salaces ne font qu'augmenter notre malaise. L'atmosphère est gothique à souhait. Le mystère plane. 

La construction du roman est intéressante et je n'avais pas soupçonné le lien entre les deux histoires. Le final est digne des meilleures histoires d'épouvante. Je regrette juste que, comme souvent avec Cécile Guillot, le roman soit un peu trop court...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité