le-voyage-gabaldon 

Troisième volume des aventures de Claire et Jamie Fraser. A la fin du deuxième tome, Claire a découvert que Jamie a survécu à la bataille de Culloden et décide de repartir pour le XVIIIème siècle écossais, en laissant leur fille Claire aux bons soins de Roger. Elle va également en apprendre un peu plus sur Geilie, rencontrée lors de son "voyage" en Ecosse et accusée de sorcellerie en même temps que Claire.

Dans ce volume de 900 et quelques pages, Claire va retrouver Jamie, qui est devenu un hors-la-loi recherché, vit sous une fausse identité, imprime des pamphlets et trafique de l'alcool. Il va devoir embarquer avec Claire, sur les traces de Petit Ian, le fils de sa soeur en direction des Antilles. On fera connaissance de Grey, non pas le Christian des 50 nuances, mais un gouverneur anglais, que Jamie a connu en prison, lorsqu'il en était directeur et à qui Diana Gabaldon consacrera une série satellite Lord John Grey. On apprendra également comment a vécu Jamie pendant ses années de séparation d'avec Claire.

Ce tome est très riche par toutes les histoires qu'il raconte : la vie de Claire de retour au XXème siècle, ses rapports avec Franck, son mari, ses études de médecine et son travail à l'hôpital ; l'histoire de Jamie, rescapé de Culloden, puis prisonnier et ses relations avec les femmes ; celle de Fergus, le jeune garçon que Claire et Jamie ont ramené de France, où il vivait dans un bordel ; et puis celle de Lallybroch, le domaine des Fraser géré par Jenny.

Le voyage vers le Nouveau Monde sera truffé d'épisodes dramatiques, Claire et Jamie seront séparés, assisteront à des naufrages, l'abordage et même à une cérémonie vaudou très impressionnante... Diana Gabaldon a le don pour nous emporter dans un flot de péripéties haletantes et une fois le dernier chapitre achevé, je me suis précipitée sur le tome suivant...