Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
22 janvier 2017

Les Hauts de Hurlevent, l'audio book

hurlevent-cd

J'ai lu Les Hauts de Hurlevent lorsque j'avais dix-huit ans et je me souviens d'avoir beaucoup aimé le roman, mais j'avoue que je gardais surtout en mémoire le film avec Laurence Olivier et David Niven. 

J'ai profité du Challenge Les soeurs Brontë pour relire le roman, ou plutôt l'écouter, comme je l'avais déjà fait avec Jane Eyre. J'ai emprunté l'audio-book à la bibliothèque et j'ai été agréablement surprise en l'ouvrant sur mon PC de voir qu'un e-book y était joint. Je trouve que c'est une très bonne idée, d'avoir le son et le texte en même temps. 

Je ne connaissais pas la comédienne qui a enregistré le texte, Isabelle Fournier, mais elle est formidable et module sa voix en fonction des différents personnages, si bien qu'on ne se lasse pas de l'écouter. Même si j'ai été un peu surprise de sa prononciation du nom de Earnshaw (Earns / haw).

L'histoire est raconté par Mr Loockwood, un étranger qui loue Thrushcross Grange à un certain Mr Heathcliff. Il va faire une visite de courtoisie à son propriétaire qui habite les Hauts de Hurlevent. Il y rencontre Cathy Heathcliff et Hareton Earnshaw. L'atmosphère y est sinistre, Heathcliff est arrogant et cruel. Nelly, la servante qui a connu Catherine, Hindley et Heathcliff depuis leur enfance va raconter à Mr Loockwood le destin de ces personnages.

Nous découvrons donc l'histoire de Heathcliff, enfant trouvé, ramené d'un voyage par le père de Catherine et Hindley aux Hauts de Hurlevent. Sa passion pour Catherine et à la mort du père son  rejet par Hindley. Lorsque Catherine se fiance à Edgar Linton, Heatcliff s'enfuit. Quand il revient quelques années plus tard, fortune faite, il n'a qu'une envie se venger et revoir Catherine.

La plupart des adaptations s'arrêtent alors, après la mort de Catherine et la douleur d'Heathcliff. Mais le roman continue avec le récit  de l'histoire des descendants des différents protagonistes :

Cathy, fille de Catherine et Edgar Linton, qui va être obligée d'épouser son cousin Linton Heathcliff, le fils qu'Isabella, soeur d'Edgar, a eu avec Heatcliff. Son père le manipule afin de récupérer l'héritage de Cathy et n'hésite pas à le dire et à maltraiter les jeunes gens.

Hareton, fils de Hindley, qui ne lui a donné aucune éducation et  maltraité par Heathcliff après la mort de son père. Cathy se moque de lui, puis comprend qu'elle a été méchante et va finir par l'apprécier.

Il est vraiment dommage que la plupart des adaptations coupent ainsi la fin de l'histoire, car j'ai trouvé les caractères des différents personnages et leur évolution fort intéressants...

J'admire également le talent de romancière d'Emily Brontë, qui a réussit à construire une histoire aussi magistrale...

lu par Isabelle Fournier

isabelle-fournier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité